Chicane/DB Killer ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions Chicane/DB Killer ou pas ??

Message par Diox1 le Jeu 19 Mar 2015 - 8:43

Je me permets de proposer un petit sujet.  Si je ne suis pas dans la bonne section je remercie déjà un modo de bien vouloir déplacer Laughing 

Question aux proprios de MT qui ont installés une ligne d'échappement (complète ou pas) en seconde monte.  Tous les autres commentaires/réponses sont naturellement bienvenus tongue

Roulez-vous avec ou sans le/la  DB killer/chicane ?

J'ai déjà lu ici et là que rouler sans le/la DB Killer/chicane était susceptible d'endommager prématurément les soupapes Neutral
Info ou Intox confused
Y aurait-il quelqu'un qui s'y connait en moteur qui pourrait donner son avis sur le sujet ? Les autres aussi of course rabbit 
Merci d'avance

Diox1
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Revenir en haut Aller en bas

Questions Re: Chicane/DB Killer ou pas ??

Message par tigers666 le Jeu 19 Mar 2015 - 10:26

Pour les soupapes je ne sais pas mais pour ton porte monnaie ça risque de faire mal. Par contre je pense et les autres personne du fofo me suivra ou pas mais avec la chicane en moins tu risque de perde un petit peu de puissance ou du moins tu n'aura pas une puissance optimale car tu as la sonde lambda qui mesure le taux d'oxygène à la sortie du moteur ou juste avant le collecteur d'échappement. Tu risque de consommer plus mais c'est aussi le cas pour tous ceux qui ont pas le catalyseur. La cartographie de la MT a été pour fonctionner avec la chicane et le catalyseur si tu retire l'un ou/et l'autre soit en changeant de ligne ou en modifiant la ligne d'origine il y aura plus d'oxygène et donc la cartographie enverra plus d'essence pour la combustion.

La par contre pur hypothèse mais si les gaz brulent mal tu risques d'encrasser plus vite ton moteur.

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Loudwig le Jeu 19 Mar 2015 - 10:48

J'ai jamais entendu rien de tel...
Pour moi la chicane (ou dBkiller) est juste là pour l'homologation au niveau du bruit justement.
je ne vois pas en quoi ça modifie le comportement moteur, la conso, ou autre?
D'ailleurs le simple fait de l'enlever le confirme: votre moto tourne t-elle plus vite? Accélère plus vite? Consomme plus?
Si c'était le cas ça se saurait!
Chez moi (et chez tous ceux qui l'ont fait que je connais) ça fait juste plus de bruit , point.
Si y'a un expert dans la salle Wink

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par Scrubber101 le Jeu 19 Mar 2015 - 11:02

@Loudwig a écrit:J'ai jamais entendu rien de tel...
Pour moi la chicane (ou dBkiller) est juste là pour l'homologation au niveau du bruit justement.
je ne vois pas en quoi ça modifie le comportement moteur, la conso, ou autre?
D'ailleurs le simple fait de l'enlever le confirme: votre moto tourne t-elle plus vite? Accélère plus vite? Consomme plus?
Si c'était le cas ça se saurait!
Chez moi (et chez tous ceux qui l'ont fait que je connais) ça fait juste plus de bruit , point.
Si y'a un expert dans la salle Wink

ça a forcement un impact sur le fonctionnement moteur ne serait-ce qu'au niveau couple. Après pour les reste, je ne suis pas assez calé en mécanique pour répondre. cyclops

Scrubber101
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par Loudwig le Jeu 19 Mar 2015 - 11:15

Ouais, peut être que ça agit au niveau du couple.
Mais la différence est elle suffisante (parce que c'est pas transcendant hein!) pour dire que ça peut nuire d'une façon ou d'une autre au moteur?
That is the question!

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par Diox1 le Jeu 19 Mar 2015 - 12:26

@Loudwig a écrit:Ouais, peut être que ça agit au niveau du couple.
Mais la différence est elle suffisante (parce que c'est pas transcendant hein!) pour dire que ça peut nuire d'une façon ou d'une autre au moteur?
That is the question!
Merci déjà pour vos réponses.
C'est en effet pour cela que j'ai créé le post Basketball

Diox1
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par tigers666 le Jeu 19 Mar 2015 - 12:42

Je ne sais pas si je vais réussir à m'expliquer correctement mais je vais essayer de donner mon point de vue avec mes petites connaissances en chimie.

Je ne certifie en aucun cas que de retirer la chicane néfaste pour le moteur, mais de mon point de vue j'ai quand même un petit doute.

Je parle biensur des moteurs à injection et pas à carburation car l'alimentation du carburant est différente et sur une ligne complète qui n'est pas  d'origine sans le catalyseur (comme la plupart des lignes montées sur nos montures)
Beaucoup d'entre-vous auront peut-être remarqués que les motards qui roulent sans leur chicane ont généralement des retours de flamme dans le pot  chose qui arrive très rarement sur les pots d'origine non modifié mais j'y reviendrais un peu plus tard.

Quand on retire la chicane la sortie d'échappement est un peu plus importante, d'ailleurs (c'est aussi une des explications qui fait que le bruit est plus important sur un silencieux sans chicane) quand les gaz sont expulsés l'air ambiant rentre juste après l'explusion de ces gaz d'échappement donc il y a de l'oxygène qui rentre dans le pot comme la sonde lambda est généralement placée proche du catalyseur celle-ci va mesurer une teneur en oxygène plus importante (normalement en plus de filtrer les gaz toxiques le catalyseur fait tampon à l'air qui rentre par le silencieux donc moins d'air arrive à remonter au niveau de la sonde avant le prochain cycle d'expulsion des gaz d'échappement.)et donc la cartographie va décider de corriger l'apport de carburant pour avoir le bon ratio oxygène/essence.

Mais cette mesure étant faussé par l'apport en oxygène extérieur le moteur sera soit suralimenté en carburant donc la totalité de l'essence ne sera pas brulé et sera expulsé dans la ligne et finira sa combustion dedans ou en dehors à partir du moment où ce nuage aura le bon apport en oxygène et température (cf. la source en fin de post) ou le moteur sera sous alimenté et là il y aura une perte de puissance. Je ne vais pas rentrer dans des détails plus complexe car je n'arriverais pas à l'écrire correctement.

Pour Loudwig la consommation ne change guère mais quand même en gros sur un plein tu ne va pas voir la différence mais par contre en rejet de CO² ca change quand même. Pour l'usure moteur je ne sais pas peut-être après il y a peut être des mecs qui ont fait des tests la-dessus.

source pour la température d'auto combustion : http://petrofreelance.voila.net/produits.htm

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par alain8693 le Jeu 19 Mar 2015 - 14:29

perso depuis le changement de ligne pour la mivv carbone, une légère augmentation de la conso moyenne; de 2.5l je suis passé a 2.6l en roulant uniquement en cycle urbain.
après pour le db killer,avec une ligne changé perso je ne m'aventurerai pas a l'enlever vu le bruit de la moto avec cette nouvelle ligne, je n'imagine même sans db killer le bordel que ca doit faire

ALAIN8693.................

alain8693
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Loudwig le Jeu 19 Mar 2015 - 14:48

Le changement de ligne et le changement du dBkiller, c'est totalement différent.
Là je peux comprendre que le changement de ligne influe sur le moteur. Ca modifie plus le comportement des gaz de sortie, par rapport à seulement le fait d'enlever une chicane dans un silencieux.
Enfin je pense.

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par alain8693 le Jeu 19 Mar 2015 - 14:57

@Loudwig a écrit:Le changement de ligne et le changement du dBkiller, c'est totalement différent.
Là je peux comprendre que le changement de ligne influe sur le moteur. Ca modifie plus le comportement des gaz de sortie, par rapport à seulement le fait d'enlever une chicane dans un silencieux.
Enfin je pense.

d'accord avec toi le changement de ligne influe surement sur la conso vu qu'en plus sur la nouvelle ligne il n'y a plus le catalyseur
après le fait d'enlever le db killer d'après moi ne change en rien la conso ca change juste le bruit

alain8693
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Jslostsoul le Jeu 19 Mar 2015 - 15:30

Je n'ai pas encore changé ma ligne mais je pense d'ici un mois ou deux Max. Avec une ligne arrow.

Le plus souvent reproché au fait de rouler sans DBkiller c'est le bruit assourdissant dans les tours. Car avec une 125 faut quand même tirer pour avoir des perfs. Meme sinla MT est intrinsequement tres bonne. Donc je ne pense pas rouler sans personnellement.  En plus je me tape tout les jour une montée de 1km dans un tunnel et avec le pot d'origine j'ai déjà les oreilles qui saignent alors avec une ligne sans DB killer j'imagine même pas.

Jslostsoul
Membre échelon 1
Membre échelon 1

Message par Dunk le Jeu 19 Mar 2015 - 16:42

Je vais changer et j'achèterai ce qu'il faut ! Smile

Dunk
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par valerian964 le Jeu 19 Mar 2015 - 18:37

pour ma part et mon pot radical,j'avais une sorti du db de 19 mm (le pot d'origine 16)

et j'ai remarqué qu'a bas régime,des fois j'avais des trou a l’accélération (pourquoi des fois ?????)

donc,j'ai fait une pièces au tour pour la ramené le diamètre final a 14 ,et la j'ai plus de souci

valerian964
Membre échelon 3
Membre échelon 3

Message par Franck40 le Ven 20 Mar 2015 - 10:36

"La chicane permet de freiner la sortie des gaz en diminuant le diamètre de sortie du pot et en faisant faire plus de chemin aux gaz à l'intérieur du pot.
Cela permet de réduire le niveau sonore de l'échappement mais peut également avoir des conséquences au niveau du fonctionnement du moteur, notamment sur la vitesse d'extraction des gaz brulés et sur la richesse du mélange air/essence." 

Déjà que la modification d'une ligne d'échappement sur un 125 n'apporte pas grand chose niveau performance moteur (en regard du prix), alors enlever la chicane ou pas... Rolling Eyes à part vous casser les oreilles et celles des autres !  Laughing
Je pense que l'injection va recalculer le mélange pour être ni trop pauvre ni trop riche et ainsi préserver les éléments du moteur... scratch
Après, on peut aussi modifier les valeurs de l'injection à l'aide du boitier fi diag de Yamaha pour augmenter le couple de puissance du moteur ou les perfs; mais peut être y a t'il des risques ?

Franck40
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par King222 le Lun 1 Juin 2015 - 17:30

En parlant de ça, c'est combien l'amende pour avoir enlever la chicane sur un pot homologué ? J'ai parcouru un peu les fofo, et les montants ne sont jamais les même. Mais il me semble que c'est 90 euros sans retrait de point, c'est ça ?

J'hésite à enlever la chicane lorsque je recevrai mon Akra et la laisser au cas-où sous la selle n'ayant pour l'instant jamais été interpellé par les flics  :-/

King222
Membre échelon 2
Membre échelon 2

Message par Dunk le Lun 1 Juin 2015 - 18:09

Déjà essaye sans la chicane, Lionel l'avait enlevé mais le bruit était trop fort !

Dunk
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Lionel.MT le Lun 1 Juin 2015 - 18:23

@Dunk a écrit:Déjà essaye sans la chicane, Lionel l'avait enlevé mais le bruit était trop fort !
oui beaucoup trop fort après 6000 tour et tu perd du Vmax environ 15 km  V a toi
et pour l'amende cela varie entre 45 a 90 euro sans perte de points l'ami

Lionel.MT
Modérateur
Modérateur

Message par King222 le Lun 1 Juin 2015 - 18:48

@Lionel.MT a écrit:
@Dunk a écrit:Déjà essaye sans la chicane, Lionel l'avait enlevé mais le bruit était trop fort !
 et tu perd du Vmax environ 15 km  V a toi
affraid affraid  Sérieux ?? Bon ba, je pense que c'est un argument décisif pour laisser la chicane.
Dac Merci V a toi

King222
Membre échelon 2
Membre échelon 2

Message par Lionel.MT le Lun 1 Juin 2015 - 19:04

@King222 a écrit:
@Lionel.MT a écrit:
 et tu perd du Vmax environ 15 km  V a toi
affraid affraid  Sérieux ?? Bon ba, je pense que c'est un argument décisif pour laisser la chicane.
Dac Merci V a toi
oui oui sérieux l'ami , sinon tu scies ta tétine et tu laisse juste le bout , il y a un sujet la dessus mais je sais plus ou désolé  V a toi

Lionel.MT
Modérateur
Modérateur

Message par King222 le Lun 1 Juin 2015 - 19:53

Oui j'ai vu le topic merci, mais je vais éviter de bidouiller ma chicane sur le point de non-retour Smile

King222
Membre échelon 2
Membre échelon 2

Message par Diox1 le Mer 3 Juin 2015 - 16:59

Franchement quand tu entendras déjà la différence de sonorité de l'Akra par rapport au pot d'origine, je vois personnellement pas l'intérêt de faire plus de bruit Very Happy  trop de sonorité tue la sonorité mais çà n'est que mon avis Cool

Diox1
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par King222 le Mer 3 Juin 2015 - 17:45

Je devrais reçevoir mon akra demain !! Very Happy Very Happy

King222
Membre échelon 2
Membre échelon 2

Message par Lionel.MT le Mer 3 Juin 2015 - 18:57

@King222 a écrit:Je devrais reçevoir mon akra demain !! Very Happy Very Happy
nikel nikel nikel nikel nikel V a toi

Lionel.MT
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut