Et voilà... Casse moteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et voilà... Casse moteur.

Message par Grouik le Mar 26 Juil 2016 - 11:32

Salut à tous...

Et voilà, je venais de finir le rodage et j'ai fait la révision vendredi dernier (22/07/16)... Aujourd'hui c'est la première fois que je reprends la moto depuis la révision (elle avais 13km au compteur depuis la révision et la remise à zéro du compteur) je laisse chauffé 2 min, je monte en selle et je pars tranquillement les 5 premiers km... puis en 3ième, à 7/8000 tr/min ---> Gros bruit métallique bien crade, perte complète de puissance, impossible de re-démarrer. Bref, moteur explosé.

J'ai appelé mon concessionnaire Yam ce matin, y'a forcément eu un loupé à la révision c'est pas possible...

Mad

Dernière édition par Grouik le Mar 26 Juil 2016 - 16:18, édité 2 fois

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et voilà... Casse moteur.

Message par Loudwig le Mar 26 Juil 2016 - 11:40

Ah pas cool ça!
Ils ont pas remis d'huile ou quoi?!
Devrait pas y avoir de soucis pour la prise sous garantie mais ça fait chier quand même...

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par Grouik le Mar 26 Juil 2016 - 11:45

@Loudwig a écrit:Ah pas cool ça!
Ils ont pas remis d'huile ou quoi?!
Devrait pas y avoir de soucis pour la prise sous garantie mais ça fait chier quand même...

Je pense qu'il y'a eu un oubli oui... J'suis dégouté, juste en fin de rodage...  Evil or Very Mad

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par Scrubber101 le Mar 26 Juil 2016 - 11:56

Décidément les concessionnaires YAMAHA, c'est vraiment de la merde !! Jamais plus je ne prendrai de Yamaha tant que leurs concessionnaires seront incompétents !!!! Sad

Scrubber101
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par steph51 le Mar 26 Juil 2016 - 11:57

Dégoûté pour toi !

steph51
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par tigers666 le Mar 26 Juil 2016 - 12:28

Franchement désolé mais cela n'est pas forcement de l'incompétence du mécano de ce que tu décris ce n'est pas un serrage moteur donc pas un manque d'huile mais plutot la chaine de transmission primaire qui aurai laché. Quoiqu'il arrive mon pauvre tu vas attendre pour avoir un nouveau moteur car au mois d'aout les concess sont pas pressé et puis tu va devoir refaire le rodage Sad

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par patleleu le Mar 26 Juil 2016 - 12:41

Dégoutté pour toi Grouik, je compatis. Moi j'ai pour habitude de vérifier en arrivant chez moi tout véhicule quel qu'il soit, emmené en révision. Malheureusement quelque soit la marque c'est toujours pareil, ils ont des temps imposés à respecter pour chaque opération. Ce qui engendre parfois un soucis voir une casse. J'espère que cela va rapidement s'arranger mais avec le mois d’Août cela va être un peu long. Certainement qu'il y aura une expertise de ton moteur.

patleleu
Membre échelon 2
Membre échelon 2

Message par Grouik le Mar 26 Juil 2016 - 12:50

@tigers666 a écrit:Franchement désolé mais cela n'est pas forcement de l'incompétence du mécano de ce que tu décris ce n'est pas un serrage moteur donc pas un manque d'huile mais plutot la chaine de transmission primaire qui aurai laché. Quoiqu'il arrive mon pauvre tu vas attendre pour avoir un nouveau moteur car au mois d'aout les concess sont pas pressé et puis tu va devoir refaire le rodage Sad

Au bruit et a la réaction de la moto, ça m'a vraiment fait l'effet d'un serrage moteur pale

J'suis vert putain No

ça se passe comment pour la garantie avec la probable attente que j'aurais pour la faire dépanner ?

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par tigers666 le Mar 26 Juil 2016 - 14:12

Tu as eu la roue arrière qui a bloqué? Si oui c'est un serrage moteur
Tu as encore le niveau d'huile dans le moteur?
Pour ce qui est de la garantie il faut voir directement avec ton concess mais il risque de te demander d'amener la moto au garage ensuite il risque de faire venir un expert pour le faire passer en garantie suivant le rapport de l'expert le moteur sera pris en garantie ou pas ( il faudra que tu fournisses des preuves que tu as bien entretenu ton moteur avec la facture de la révision au passage si c'est dû a une erreur du mécano tu es dans ton droit de te faire rembourser la visite) Si ton moteur est pris en garantie le concess doit le commander et la cela peu prendre pas mal de temps. D'ailleurs quand il te montera le nouveau moteur demande lui de faire une RAZ du compteur pour avoir le kilométrage moteur.

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Grouik le Mar 26 Juil 2016 - 14:31

@tigers666 a écrit:Tu as eu la roue arrière qui a bloqué? Si oui c'est un serrage moteur
Tu as encore le niveau d'huile dans le moteur?
Pour ce qui est de la garantie il faut voir directement avec ton concess mais il risque de te demander d'amener la moto au garage ensuite il risque de faire venir un expert pour le faire passer en garantie suivant le rapport de l'expert le moteur sera pris en garantie ou pas ( il faudra que tu fournisses des preuves que tu as bien entretenu ton moteur avec la facture de la révision au passage si c'est dû a une erreur du mécano tu es dans ton droit de te faire rembourser la visite) Si ton moteur est pris en garantie le concess doit le commander et la cela peu prendre pas mal de temps. D'ailleurs quand il te montera le nouveau moteur demande lui de faire une RAZ du compteur pour avoir le kilométrage moteur.

Non la roue arrière ne s'est pas bloqué, grosse perte de puissance, comme si elle calait en roulant... Et sale bruit du moteur.

Je viens d'avoir le chef d'atelier là, je dois appeler l'assurance et faire remorquer la moto chez eux... Il me tiendra au courant ensuite...

Après évidemment j'ai la facture de la révision, vu qu'elle date d'il y'a 3 jours... Evil or Very Mad

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par tigers666 le Mar 26 Juil 2016 - 14:52

Alors tu as pas serrer le moteur car si tu avais serré ta roue arrière se serait bloquée. Je pense vraiment a la casse de la chaine de transmission primaire (c'est comme la courroie de distribution sur les voitures) la chaine est entrainé par l'arbre du vilbrequin  qui fait tourner l'arbre a came qui gère les soupapes vu qu'elles ne se meuvent plus il n'y a plus d'apport du melange air/carburant et echappement des gaz de combustion d'où la perte de puissance. Par contre avec la casse vu que l'arbre a cames tournait avec la force centrifuge a du continue a actionner les soupapes mais pas dans le calage donc les soupapes ont du prendre chères tous comme le piston.
De toute facon tu auras le verdict quand le moteur sera demonter je t'expose juste ce que je connais au niveau moteur.

Au passage tu n'as pas besoin de faire chauffer autant la moto au ralenti c'est pas bon avec le pot catalytique et puis en plus l'huile ne tourne pas assez. Pour savoir si ton moteur est assez chaud il faut que le starter auto se coupe et tu peux partir sur 10 km sans trop pousser ton huile moteur montera plus facilement en température.

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Grouik le Mar 26 Juil 2016 - 15:18

La vache ! comment ca peu casser au bout d'a peine 1000 bornes c'te connerie ?

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par Seph' le Mar 26 Juil 2016 - 15:28

"je laisse chauffé 10 min, je monte en selle"

C'est-à-dire ? Tu laisses tourner ta moto au point mort pendant 10min et après tu vas rouler ? Si c'est ça, ça me dérange un peu... Surtout qu'après je lis "3ième, à 7/8000 tr/min" alors que tu as à peine fait 5 km et que tu sors tout juste du rodage.

Pour moi je ne pense pas qu'il ait oublié de te mettre de l'huile ou autre (c'est quand même le pourquoi on fait une révision aux 1000, pour vidanger la moto et virer l'huile du rodage).

Si tu fais tout le temps chauffer ta moto comme ça et aussi longtemps, ça ne m'étonne pas trop que tu aies des problèmes. Car tu vas conduire une moto qui a le moteur chaud dans l'absolu (affiché chaud sur le compteur), mais tout le reste est froid (embrayage, pneus, la chaine...) et avec une huile qui n'est pas bien montée etc... Tu as fait ça pendant ton rodage ? Comment c'est passé ton rodage ? ton régime moyen, si tu as fait accélérations de temps en temps etc...

(je fais pas la morale hein ! XD je cherche juste le pourquoi du comment en demandant plus de détail et à la rigueur, suivant tes habitudes de conduite, on est là pour te donner des conseils. Bien sûr tu n'y es aussi peut-être pour rien et c'est la faute à pas de bol en soit (ou du coup vraiment au garagiste), et garantie et tout et tout après).

Dernière édition par Seph' le Mar 26 Juil 2016 - 15:38, édité 1 fois

Seph'
Membre échelon 1
Membre échelon 1

Message par tigers666 le Mar 26 Juil 2016 - 15:32

@Grouik a écrit:La vache ! comment ca peu casser au bout d'a peine 1000 bornes c'te connerie ?
 Défaut de fabrication ou une tension trop élévé

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Scrubber101 le Mar 26 Juil 2016 - 16:01

Je pense plus aux soupapes. Un trop plein d'huile (ils ont tendance à en mettre trop) et ça vient exploser les soupapes lors de la compression du piston.... Sad

Scrubber101
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par Grouik le Mar 26 Juil 2016 - 16:17

@Seph' a écrit:"je laisse chauffé 10 min, je monte en selle"

C'est-à-dire ? Tu laisses tourner ta moto au point mort pendant 10min et après tu vas rouler ? Si c'est ça, ça me dérange un peu... Surtout qu'après je lis "3ième, à 7/8000 tr/min" alors que tu as à peine fait 5 km et que tu sors tout juste du rodage.

Pour moi je ne pense pas qu'il ait oublié de te mettre de l'huile ou autre (c'est quand même le pourquoi on fait une révision aux 1000, pour vidanger la moto et virer l'huile du rodage).

Si tu fais tout le temps chauffer ta moto comme ça et aussi longtemps, ça ne m'étonne pas trop que tu aies des problèmes. Car tu vas conduire une moto qui a le moteur chaud dans l'absolu (affiché chaud sur le compteur), mais tout le reste est froid (embrayage, pneus, la chaine...) et avec une huile qui n'est pas bien montée etc... Tu as fait ça pendant ton rodage ? Comment c'est passé ton rodage ? ton régime moyen, si tu as fait accélérations de temps en temps etc...

(je fais pas la morale hein ! XD je cherche juste le pourquoi du comment en demandant plus de détail et à la rigueur, suivant tes habitudes de conduite, on est là pour te donner des conseils. Bien sûr tu n'y es aussi peut-être pour rien et c'est la faute à pas de bol en soit (ou du coup vraiment au garagiste), et garantie et tout et tout après).

Pour répondre à tes questions, sache que je n'en suis pas a ma première moto Smile J'ai vu, j'ai marqué 10 min de temps de chauffe (je vais le modifier), mais je suis marseillais dans l'âme, en fait au tour de clef et démarrage, je l'a laisse tout au plus tourné 2 min, puis je commence à rouler sans tirer dessus, puis progressivement je monte dans les tour.

Rodage : premier 700km à 6000 tr/min, les 300 restant, toujours 6000 tr/min, et je m'autorisais très brièvement à monter à 8000.

Sinon rassure toi, je part pas en trombe et directement dans les tours quand je décolle de chez moi, j'ai pas 16 ans et une brêle trafiqué Rolling Eyes être en 3ième à 7000 tr ou un peu plus, stable c'est pas énorme passé 5 km... à te lire on dirais que j'suis au rupteur, lol

J'y ai pensé à un trop plein d'huile...

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par Seph' le Mar 26 Juil 2016 - 19:00

C'est déjà plus rassurant de lire ça Razz (d'où l’intérêt de mettre tout ça dans sa présentation ! Laughing car j'en connais des "kéké" qui ont eu une moto toute neuve et qui on fait des ruptures/burn le jour même pour "amuser la galerie" on sait jamais, plus rien ne m'étonne !)
La sardine et le port, tout ça tout ça hein  lol!

Mais plus sérieusement du coup ouais, je rejoins un peu Scrubber et m'orienterai plus sur un trop plein. Perso j'ai pas eu de problème avec mon concess Yam mais ça donne envie de faire confiance tout ça... Tiens nous au courant quand tu auras des nouvelles !

Seph'
Membre échelon 1
Membre échelon 1

Message par Grouik le Mar 26 Juil 2016 - 19:48

La moto est parti a coup de dépaneuse chez le concess. J'vous raconte pas la galère, IAC trouvais pas mon contrat assistance... et vasy les appels aux differents services etc... bref, l'essentiel : la moto est arrivé a destination si j'puis dire. Je vous tiens au courant, merci pour vos avis en tout cas :-)

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par chris33 le Mer 27 Juil 2016 - 10:38

Pas de chance, juste après les 1000km.... J'espère que cela va être rapide.

chris33
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par tigers666 le Mar 2 Aoû 2016 - 16:32

Grouik des nouvelles du concess a t il commencer le demontage du moteur?

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Grouik le Mer 3 Aoû 2016 - 13:27

Je l'ai appelé Lundi : "Il y a une pièce cassé dans le moteur" sans plus de précision... Pas de nouvelle depuis : juste un "On vous tiendra au courant".

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par Grouik le Mer 3 Aoû 2016 - 15:04

OK... Je viens d'avoir le fin mot de l'histoire par le chef d'atelier (3ième fois que je rappel, et enfin une explication) :

En fait le moteur n'a tout simplement plus été alimenté en huile suite à l'ouverture en deux d'un petit pignon, fait apparement en PVC, et qui est chargé de faire fonctionné la pompe à huile. Cette pièce à par la suite été remplacé par une version en métal (sur les modèle 2016 je pense).

Je doit avoué que, bien que ça se tiens quand il me l'explique de vive voix, ça me parait assez ouf quand même comme explication pour une moto "neuve" qu'une pièce comme ça pète aussi vite et seulement 18 km après la révision des 1000 alors que je n'ai eu aucuns soucis pour les 1000 premiers km... Mais bon... Je mange quand même Smile

Actuellement, il ont reçu toutes les pièce neuve de mon moteur, seul le vilebrequin manque à l'appel (il arrive courant semaine prochaine). Apparement le pignon PVC envoyé par Yam est ce coup-ci en métal (comme le modèle 2016). Donc plus aucuns soucis à se faire de ce côté là il m'a dit...

Moto dispo en fin de mois selon lui.

Pour finir, j'aurais un "petit" rodage de 500 km à faire, puis à nouveau une révision des 1000 par sureté.

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par tigers666 le Mer 3 Aoû 2016 - 15:21

Logique mais je conseille même de faire le rodage des 1000 au complet mais c'est toi qui voit.
Pour ce qui est du pignon c'est surement un defaut de fabrication lors du moulage mais comme toi je trouve cela bizarre car avec le nombre de Mtiste sur le fofo tu es le 1er à avoir un souci moteur surtout que 3 des MT on fait plus de 10000 km donc bon tu as vraiement pas de chance.

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Grouik le Mer 3 Aoû 2016 - 15:33

@tigers666 a écrit:Logique mais je conseille même de faire le rodage des 1000 au complet mais c'est toi qui voit.
Pour ce qui est du pignon c'est surement un defaut de fabrication lors du moulage mais comme toi je trouve cela bizarre car avec le nombre de Mtiste sur le fofo tu es le 1er à avoir un souci moteur surtout que 3 des MT on fait plus de 10000 km donc bon tu as vraiement pas de chance.

Oui je compte faire un rodage complet de toute façon... Mieux vaut être prudent.

Et oui... De toute façon je suis un poissard ^^

Grouik
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut