freinage d'urgence avec abs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

freinage d'urgence avec abs

Message par ossapic le Lun 11 Juil 2016 - 17:56

bonjour,
j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont dèjà fait un freinage d'urgence avec l'abs, j'ai cru comprendre qu'il faut carrément écraser les freins AV et AR sans les relàcher jusqu'à arrêt complet et qu'il est même possible de faire un évitement avec les freins serrés, ça vous parait plausible ? votre expérience pourrait être très utile à ceux qui n'ont pas encore testé ce freinage dont moi je l'avoue . Merci pour vos retours d'expérience   Smile

ossapic
Membre échelon 0
Membre échelon 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: freinage d'urgence avec abs

Message par tigers666 le Lun 11 Juil 2016 - 20:15

Je peux pas te dire pour la MT 125 car la mienne était sans ABS mais je sais que beaucoup de moto avec l'ABS avait un déclenchement tous différent cela dépend du réglage du calculateur.
Pour info même avec l'ABS tu peux bloquer les roues si tu appuie sur la pedale ou tire sur le levier comme un sourd, il faut laisser le temps au calculateur de calculer pour débloquer la roue mais bon generalement il n'y a que la roue arriere qui bloque car tu tires jamais vraiment a fond le levier avant.
Deuxiement tu ne pourras pas faire d'évitement si tu fait un freinage d'urgence c'est soit l'un soit l'autre et si tu va trop vite pour faire un evitement tu fait un simple freinage pour faire l'évitement. Je dit ça car pour faire un bon évitement il ne faut pas etre crispé ce que tu ne peux pas faire en freinage d'urgence car même si il faut pas tu serres l'embrayage, le frein avant et appuie sur le frein arriere  en ayant les bras bloqué pour éviter de partir de travers tu ne peux pas lancer une manoeuvre d'évitement.

PS un modo pourrait passer pour déplacer le message dans la sous catégorie frein

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Loudwig le Mar 12 Juil 2016 - 10:18

Pour le coup je ne suis pas sûr Tigers.
Il y a des situations où tu dois freiner fort car tu vois le danger arriver, et où tu auras le temps d'esquiver (en ayant les bons réflexes et la maitrise de sa machine).
Tu vas donc écraser les freins, pas forcément jusqu'au blocage de roues, mais gros freinage quand même. Là, suivant les conditions de route, mouillée, gravillons, plaque de gasoil, sans t'en rendre compte, les roues vont bloquer sans le vouloir et tu te retrouves par terre en moins de temps qu'il le faut pour le dire!
En bref, je dirai que ça dépend des conditions. Y'a des fois, l'ABS pourra nous sortir d'une situation délicate, et des fois, même avec l'ABS, ce sera trop tard.

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par tigers666 le Mar 12 Juil 2016 - 13:05

A mais non je te rejoins sur ce que tu dit loudwig d'ailleurs c'est pour ça qu'il vaut mieux faire un evitement qu'un freinage d'urgence. Mais par contre il m'arrive facilement de laisser de la gomme si j'appuie d'un coup sec sur le frein arriere de la Versys sur une route en bonne état mais l'abs reprend assez vite le dessus par contre pour l'avant j'ai pas tester et je suis pas trop chaud pour le faire Wink.

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Loudwig le Mar 12 Juil 2016 - 14:46

Si tu testes, oublies pas de filmer, histoire qu'on se marre! lol!

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par tigers666 le Mar 12 Juil 2016 - 17:31

Je filme tous le temps mais j'ai pas trop envie de faire un stoppie autant un derapage de l'arriere je me sens de le controler mais le stoppie beaucoup moins

tigers666
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Loudwig le Mar 12 Juil 2016 - 17:32

Le stoppie! Le stoppie!
mdr

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint