Taille de Pneus Maxi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taille de Pneus Maxi

Message par GéGé le Lun 27 Oct 2014 - 9:15

Salut a tous voilà je me pause la question jusqu'à combien pouvons mettre en taille de pneus ??

L'avant en taille d'origine : 100/80-17
L'Arrière en taille d'origine : 130/70-17

D'après vous peux ton mettre du 150-70-17 à l'arrière ??
et un pneus en 110/70-17 ou 120/70-17 à l'avant ??

Bonne journée et bonne semaine a vous faite attention sur la route V

GéGé
Administrateur en chef
Administrateur en chef

http://yamaha-mt-125-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taille de Pneus Maxi

Message par Scrubber101 le Lun 27 Oct 2014 - 12:04

Je ne sais pas pour l'arrière mais pour l'avant, si tu changes de taille, quid du garde-boue ?

Scrubber101
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par GéGé le Lun 27 Oct 2014 - 21:31

bas si tu regarde ma photo dans ma présentation tu voie qu'il y a de l’espace actuellement sur la taille d'origine

GéGé
Administrateur en chef
Administrateur en chef

Message par Lionel.MT le Sam 1 Nov 2014 - 21:55

perso elle a était étudier en soufflerie et en changeant la taille de t'es pneu tu perd vitesse et l'équilibre qu'il ont donner dans leur etudes etccccc apres c'est toi qui vois lollll

Lionel.MT
Modérateur
Modérateur

Message par Franck40 le Ven 12 Déc 2014 - 23:45

Tout à fait d'accord.  Wink
Elle a été homologué par le constructeur pour telles dimensions de pneus et si tu en changes pour une autre dimension, tu risques gros en cas de contrôle des forces de l'ordre (amende) mais surtout auprès de ton assurance (modification technique du véhicule => risque de non indemnisation en cas d'accident) Mad
A la rigueur, tu peux essayer de trouver un pneu de même dimension mais avec un profil qui fait plus large... Cool

Franck40
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par GéGé le Sam 13 Déc 2014 - 10:45

oui voilà en gardant les meme dimension ses en augmentent le la grosseur

GéGé
Administrateur en chef
Administrateur en chef

Message par Loudwig le Lun 15 Déc 2014 - 17:18

Hola Lionel, je ne pense pas que sur une machine comme celle là, une taille différente de pneus jouera sur le coefficient de pénétration dans l'air!
Faut relativiser! Il s'agit d'une moto 125, pas d'une F1!!!
Au pire, il faut garder la même proportion que le pneu d'origine: si tu augmentes la largeur du pneu, il faut que sa hauteur diminue, de sorte que le diamètre de la bande de roulement soit identique (ou quasi) à l'origine.
Ce procédé est le même que sur les autos.
D'ailleurs certaines voitures, identiques à la base, ne sont pas toutes chaussées pareil: certaines en 17 pouces, d'autres en 18,... C'est pas pour autant qu'elles ont des homologations différentes.
Pour vous dire, on a même le droit de mettre un pneu plus large, sur une jante d'origine, prévue pour une taille de pneu définie. Sisi, il faut bien se renseigner. Le contrôle technique vous le dira.
Par contre, comme y'a pas de CT pour les motos...
De plus j'ai JAMAIS entendu parler d'un motard s'ayant pris une amende pour pneus de dimensions non homologués... Pour un silencieux, oui.

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par GéGé le Lun 15 Déc 2014 - 17:24

Oui garder la même taille mes juste monter en 150

GéGé
Administrateur en chef
Administrateur en chef

Message par Lionel.MT le Lun 15 Déc 2014 - 18:06

@Loudwig a écrit:Hola Lionel, je ne pense pas que sur une machine comme celle là, une taille différente de pneus jouera sur le coefficient de pénétration dans l'air!
Faut relativiser! Il s'agit d'une moto 125, pas d'une F1!!!
Au pire, il faut garder la même proportion que le pneu d'origine: si tu augmentes la largeur du pneu, il faut que sa hauteur diminue, de sorte que le diamètre de la bande de roulement soit identique (ou quasi) à l'origine.
Ce procédé est le même que sur les autos.
D'ailleurs certaines voitures, identiques à la base, ne sont pas toutes chaussées pareil: certaines en 17 pouces, d'autres en 18,... C'est pas pour autant qu'elles ont des homologations différentes.
Pour vous dire, on a même le droit de mettre un pneu plus large, sur une jante d'origine, prévue pour une taille de pneu définie. Sisi, il faut bien se renseigner. Le contrôle technique vous le dira.
Par contre, comme y'a pas de CT pour les motos...
De plus j'ai JAMAIS entendu parler d'un motard s'ayant pris une amende pour pneus de dimensions non homologués... Pour un silencieux, oui.
coucou ,
je te garantis que tu perd de la vitesse si tu passe en 150 , j'ai des potes qui font du GP et ils me l'on toujours dit !!
apres modifier sur une grosse bécane on s'en fou comme le moteur va suivre mais sur une 125 tu risque de perdre 10 kilometre heure environ et sinon j'ai jamais dit qu'on risque une amende pour les pneus l'ami mais niveau assurance cela passera pas si leur expert le remarque lors d'un accident voila poto !!!! bounce

Lionel.MT
Modérateur
Modérateur

Message par Loudwig le Lun 15 Déc 2014 - 18:15

Attention à comparer ce qui est comparable: une 125 de série et une bécane de GP! Rien à voir!
Si tu ne modifie pas le diamètre de ta bande roulement il n'y a aucune raison que ta vitesse change, c'est mathématique! On pourrait oser dire que le pneu plus large soit plus lourd, mais d'une il faudrait le vérifier car comme il est aussi moins haut... De deux, même si c'était plus lourd, il n'y aura pas de différences telles que le comportement de la moto changerait radicalement... Sur un autre forum consacré à la Comet (là d'où je viens) ça s'est vérifié.
Pour les assurances, si cela arrivait, il faudrait déjà que l'expert le remarque, car ça dépendra de l'accident et/ou de sa gravité. Si y'a mort d'homme, là peut être qu'ils vont tout éplucher, mais si c'est un truc bête où tu t'es vautré tout seul ou que quelqu'un t'as rentré dedans, il vont pas aller jusqu'à vérifier ça crois moi! Je suis bien placé pour le dire avec tous les sinistres que j'ai eu (en auto quand j'étais plus jeune) et de part un pote qui est expert justement...

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par Franck40 le Lun 15 Déc 2014 - 21:13

@ Loudwig : Je te l'accorde, ce n'est pas courant de se faire verbaliser pour des pneus de dimensions non homologués ou de se faire attraper par l'assurance pour véhicule non conforme mais il faut savoir que cela peut arriver !   Neutral   et quand ça arrive... Crying or Very sad
Alors moi, je préfère prévenir.  Wink  après, chacun fait comme il l'entend...  Rolling Eyes

A lire pour ceux que ça intéresse :
Peut on modifier son véhicule ?
Législation sur le changement de taille de pneu

Franck40
Membre échelon 5
Membre échelon 5

Message par Loudwig le Lun 15 Déc 2014 - 21:21

Oui je suis d'accord avec toi, ça peut arriver. Mais ça représente combien en probabilité? Très  très peu je pense.
Par contre les gens n'ont pas conscience qu'en roulant plus vite que la législation ou en ayant un comportement dangereux, là y'a beaucoup plus de chances de se faire verbaliser ou d'être responsable d'un accident!
Pourtant il y a plus de gens à faire ceci que de gens qui changent leur taille de pneus...
Va comprendre!
Le pire c'est les gens qui disent qui respecte la législation ou ne changeant rien sur leur moto de peur d'être un jour réprimandé pour ça, mais qui à côté de ça roulent comme des cinglés!!! Ca me fait doucement rigolé...
(je ne parle pas pour toi mais y'en a)
Edit: merci pour le lien vers les articles! Très intéressants, même s'il ne relatent justement que des choses connues (enfin pour ceux qui s'y intéressent un minimum).
Et ça confirme ce que je disait: il faut vraiment que le pneu soit la cause principale d'un accident pour que ce dernier soit expertisé (et potentiellement être jugé pas de bonne taille).
Bref, pour conclure, je dirai que tout le monde doit agir en son âme et conscience, et doit savoir les risques encourus.
Cela dit, vous avez autant de risques en changeant la taille de vos pneus, que si vous changer vos rétros!

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Message par Loudwig le Mer 24 Juin 2015 - 13:33

Je rajouterai un lien intéressant concernant les pneumatiques:

http://www.motorevue.com/site/tout-savoir-sur-les-pneus-21644.html

Loudwig
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint